Installation de borne de recharge électrique

Advenir

Particuliers, professionnels ou collectivités, bénéficiez d’une prime Advenir

Le programme Advenir vous accompagne dans votre projet d’installation de borne de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique.

Borne de recharge électrique

Quelle borne de recharge choisir ?

Première étape, choisir la puissance de la borne

La borne murale ou wallbox est disponible en différentes puissances. Le premier critère de choix doit donc être axé sur la puissance de la borne. Sachez que plus elle délivre de puissance et plus la recharge s’avérera rapide. Mais cette condition peut-elle convenir réellement à vos habitudes ? Et surtout à la puissance maximale supportée par votre tout nouveau véhicule électrique ?

Selon votre utilisation

Déterminez l’autonomie que vous souhaitez récupérer à chaque charge. Il vous faut alors connaître la fréquence des recharges ainsi que la distance que vous allez parcourir chaque jour.
Un petit exemple s’impose. Si vous effectuez environ 40 km par jour, soit 200 km du lundi au vendredi, vous devez recharger votre voiture au moins 5 fois durant la semaine. Une borne murale d’une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu’elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.

Selon l’autonomie du véhicule

Si votre quotidien se résume à moins de 30 km de route, vous n’avez pas besoin de recharger à chaque fois votre véhicule électrique. Et surtout si celui-ci affiche une durée d’autonomie plus importante comme celle de la Peugeot e-208, avec 362 km d’autonomie en cycle WLTP. Par contre, si vous parcourez plus d’une centaine de kilomètres, un boîtier mural puissant est nécessaire pour alimenter rapidement la voiture électrique.

Selon la puissance de charge maximale supportée par l’auto

Ce critère s’avère également important, car certains véhicules électriques limitent leur charge à 10 ou à 14 ampères en monophasé. Cela ne vous permet donc pas de choisir une wallbox puissante de 22 kW ne fonctionnant que sous une tension en triphasé.

Et selon le temps et la puissance de charge

Selon la puissance de la borne, le temps de charge du véhicule électrique est variable. Ainsi, pour un boîtier mural de 3,7 kW, il peut délivrer environ 25 km/heure d’autonomie. Pour un modèle de 11 kW de puissance, il peut délivrer en une heure environ 60 à 75 km d’autonomie. Pour répondre à un besoin grandissant d’autonomie le plus rapidement possible, une wallbox de 22 kW est capable de délivrer environ 150 km d’autonomie en une heure.

Borne de recharge électrique

Quelles options choisir pour votre borne de recharge ?

Une fois la puissance de la borne de recharge à domicile repérée, penchez-vous sur les types de fonctionnalités et les différentes options offertes. Bien entendu, vous devez vous fier à la qualité de la borne. Ce critère peut dépendre de la renommée du fabricant, mais aussi des indices de résistances.

Afin de garantir une utilisation aussi pratique qu’agréable, il existe de nombreux modèles de bornes à domicile pour voitures électriques, que ce soit au niveau du design, des paramètres de sécurité ou du branchement. Alors, quel type de borne de recharge choisir ?

Vous avez les wallboxes équipées d’un contrôle d’accès. Un badge ou une clé s’avère nécessaire pour verrouiller et déverrouiller la borne. Aussi, il existe des modèles de bornes de recharge à domicile dotés d’une prise type E, en plus de la prise Type 2. Ce genre de prise vous permet de brancher d’autres appareils comme un aspirateur ou un vélo électrique à recharger. Il y a également les bornes connectées qui peuvent être gérées à distance.

Enfin, pouvant s’installer dans le garage, dans la cour ou dans un parking privé, la borne de recharge doit résister aux aléas climatiques ainsi qu’aux chocs. Vérifiez que votre boîtier mural possède par exemple des indices IP54 et IK10.

D’autres fonctionnalités sont prévues pour gagner plus d’autonomie, sans changer votre abonnement d’électricité. Il s’agit des bornes électriques intelligentes qui peuvent réguler la recharge afin d’éviter toute disjonction. On les reconnaît par la fonction « Pilotage énergétique ».

Vous savez maintenant comment choisir la borne qui correspond à vos besoins, mais avec la multiplication des fabricants sur le marché pas facile de s’y retrouver !

Devez-vous passer par un électricien pour installer votre borne ?

Pour une raison de sécurité, solliciter un électricien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) est primordial. Il vérifie si votre réseau électrique est adapté à la nouvelle installation et réalise les changements nécessaires pour une utilisation confortable et sécurisée de votre borne de recharge. Vous pouvez l’installer vous-même, mais seulement si vous vous y connaissez bien et si la puissance de la borne ne dépasse pas 3,7 kW.

En passant par ce professionnel, vous pouvez par l’occasion bénéficier d’un prix de revient réduit de votre borne, et ce, en étant éligible à un crédit d’impôt.